Climatisation

Recharge de climatisation

Un contrôle du système de climatisation et un traitement antibactérien du circuit doivent être effectués tous les ans. La recharge du gaz réfrigérant du circuit et le changement du filtre déshydrateur doivent être effectués tous les 2 ans.

49,90 €
Recharge de climatisation + Traitement anti-bactéries
65,90 €
La climatisation, quand et quelle révision faire ?

Savez-vous quand effectuer la révision de votre climatisation ? Certains signes évocateurs d'un dysfonctionnement du systéme de climatisation peuvent vous prévenir du moment opportun pour effectuer la révision :

  • La climatisation a du mal à sortir de l'air, le débit d'air est sensiblement moins puissant
  • La température n'est plus aussi froide, difficulté à générer du froid
  • Des odeurs nauséabondes émanent de la climatisation
  • En hiver, le désembuage ne fonctionne pas ou très mal

Dans ces différents cas, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son garagiste au plus tôt pour effectuer une révision du système de climatisation.

Autrement, afin d'anticiper ces signes, il est préconisé de :

  • Faire contrôler le système de climatisation tous les ans
  • Changer le filtre d'habitacle au moins 1 fois par an ou tous les 15000 km
  • Effectuer un traitement antibactérien du circuit tous les ans
  • Recharger le gaz réfrigérant du circuit tous les 2 ans
  • Changer le filtre déshydrateur tous les 2 ans

Pour finir, il est souvent conseillé de faire fonctionner sa climatisation au moins 10 minutes tous les mois été comme hiver. L'objectif est d'éviter que le système complet ne reste trop longtemps sans fonctionner.

Quels sont les risques d'une climatisation mal entretenue ? Un mauvais entretien du système de climatisation peut amener à de sérieux problèmes ! Non seulement d'un point de vue santé mais aussi d'un point de vue mécanique pour la voiture.

L'air extéieur passe par le filtre d'habitacle pour que l'air qui arrive au sein de la voiture ne soit pas chargé en particules et pollens. Dans le cas d'une climatisation mal entretenue, ce filtre peut se transformer en réservoir à poussières, bactéries, moisissures et autres particules néfastes pour l'homme. Un filtre usagé peut ainsi amener à de graves réactions allergiques pour les personnes sensibles et à des crises respiratoires pour celles qui souffrent d'asthme.

De manière générale, le système de climatisation doit régulièrement être vérifié. Et pour cause, si une fuite du gaz survient, le compresseur tournera dans le vide et risquera à terme d'endommager la courroie accessoire. Une fuite peut aussi entrainer une surconsommation de carburant (surconsommation estimée à 10 voire 20% supplémentaire).

Il est donc nécessaire pour votre santé, votre voiture et l'environnement de faire réviser régulièrement votre système de climatisation.